Vente de maisons, appartements et commerces sur Saint Etienne et La Loire (42)
30 juil

Comment quitter un bien immobilier à Saint-Étienne?

Home on chalkboard vector 3D - Business of real estate

C’est la grosse période des déménagements, la saison de l’année durant laquelle les Français changent de logements. Et majoritairement des familles. Ainsi, les enfants peuvent intégrer leur nouvelle école à la rentrée. En effet, 3 millions de Français déménagent chaque année en juin, juillet et août. Parmi eux, de nombreux locataires. Vous avez comme projet de quitter le bien immobilier que vous occupez en location à Saint-Étienne? Comme vous le savez, lorsque l’on loue un logement, on peut mettre fin à la location à n’importe quel moment, et ce, même si le bail n’est pas arrivé à son terme. Néanmoins, il y a différentes étapes à suivre, alors quelles sont-elles ?

Déménager implique plusieurs choses : quitter les lieux et cesser de payer le loyer. Vous devez donc prévenir le propriétaire, l’informer de la date précise de votre départ pour pouvoir arrêter de payer le loyer. Pour cela, vous devez lui adresser un courrier avec accusé de réception. Il est de trois mois.

L’état des lieux de sortie est l’étape qui vous attend ensuite. Celle-ci est cruciale, non seulement pour récupérer votre dépôt de garantie dans son intégralité, mais aussi pour éviter des litiges. Il est évidemment important de rendre un logement propre. Question de savoir-vivre. Un appartement ou une maison qui a été nettoyé fait meilleure impression aussi. Le propriétaire sera moins enclin à penser que vous avez dégradé son bien.
Car certains propriétaires, avouons-le, frisent la malhonnêteté. Ils ont tendance à confondre usure avec dégradation du bien. Soyez vigilant et ne vous laissez pas faire. Pour vous aider, la loi Alur a prévu une prise en compte de la vétusté. Elle a instauré une grille. Elle est en place depuis le 1er juin 2016. Reportez-vous-y pour établir avec le propriétaire l’état des lieux de sortie.

C.V. / Bazikpress © Studio M

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée